top of page

Logistique: Et si on en parlait enfin? bientôt un événement à Cotonou.

Pendant que les communautés de développeurs, de blogueurs, de mercaticiens et fiscalistes ete.. travaillent en synergie et apportent des solutions à la communauté en synergie, il règne un silence plat et coupable dans le rang des acteurs de la logistique au Bénin. Et pourtant, il y a de la matière à travailler. Cette passivité peut aisément se comprendre (mais pas se justifier) du moment où contrairement à certaines régions du monde où le logisticien est prisé sur le marché des compétences , et discuté par les entreprises, le logisticien béninois, togolais burkinabé etc change carrément de domaine d'activités ou continue éperdument à s'accrocher à l'arbre maigre et improductif des sots métiers. La situation à la base est très peu reluisante et les problèmes se déclinent comme suit:

- Les programmes de formation dans la majorité des écoles locales souffrent d'un manque de qualité mais aussi du virus de la "non adéquation" avec les besoins de notre économie.

- Certains étudiants s'inscrivent dans cette filière parfois sans objectifs précis,

- Il n'existe aucune mesure incitative à la recherche et à l'entrepreneuriat dans ledit domaine,

- Et mieux , aucune politique nationale n'est mise en place pour soutenir l'émergence des différents pôles de développement (Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive.)

John F. Kennedy's dans son discours inaugural le 20 Janvier 1961 affirma: "Ask not what your country can do for you — ask what you can do for your country"

La véritable question à poser,et à se poser alors est celle-ci : "Que fais déjà la communauté logistique en son sein pour donner une impulsion au dit secteur,aux fins de lui donner des lettres de noblesse? "

A cette interrogation, avec le soutien de quelques compairs, Africa Blog Logistics apporte sa modeste contribution en guise de réponse en initiant "Café Logistique ": une série de rencontres au cours desquelles plusieurs thématiques seront débattues chaque mois pour déboucher à des approches de solutions .Tous les autres secteurs d'activité y sont conviées afin de saisir eux aussi les multiples opportunités qu'offre ce secteur.

Ainsi au cours de la seconde quinzaine du mois d'Avril, se tiendra la 1ère Edition de cet événement qui vient définitivement rompre le silence mortel qui régnait dans le monde de la logistique (y compris tous les secteurs assimilés).

Souhaitons bon vent à cette communauté.

A très bientôt !

Gabriel SOUNOUVOU

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page