top of page

Pari gagné pour l'acte 1 de Café Logistique au Bénin


Photo de Famille Café Logistique 30042016

Le Samedi 30 Avril s’est déroulée à Cotonou au Bénin, la toute première édition de Café Logistique.

L’évènement s’était annoncée grandiose et a effectivement tenu le pari du satisfécit de tous les participants. Placé sous le thème « La logistique à l'heure des TIC : quelles opportunités ? », le Café Logistique pour sa première édition a suscité un vif intérêt, en témoigne le taux de participation actif constaté. Les locaux du tech Hub Solid@r’it ont abrité l’initiative dans un cadre exquis et agréablement cordial.

Après l'introduction de Gabriel SOUNOUVOU de Africa Blog Logistics, les divers intervenants comme annoncés, ont su par la qualité de leur présentation tenir en haleine les différents participants tout au long de leur développement.

le premier communicateur M. Blaise NSIMBA, Ingénieur Logisticien, membre de la commission logistique hospitalière de l'Aslog auteure du « Référentiel logistique pour l'hôpital » en France où via une visioconférence a fait un brillant exposé sur "La logistique à l'heure des TICS: Quelles Opportunités?" Il a par ailleurs relevé les différentes possibilités et potentialités dont dispose le Bénin et l'Afrique en général pour une logistique de haut niveau avec une organisation de pointe favorisée par des forces de propositions. Il a ainsi pris le cas des pays émergents en invitant ainsi les participants et autorités béninoises à prendre exemple pour une meilleure structuration du secteur. Les réelles opportunités en matière de pratiques logistiques, furent abordées par ce dernier, pour une pratique effective de la logistique dans les divers secteurs d’activités en vue d’un réel essor économique au Bénin.

Le 2eme communicateur, M. Christophe Kindji, Ingénieur en informatique de gestion et jeune développeur est un véritable exemple dans l’application d'informatique dans le secteur maritime. Il est le concepteur de l'application « Vessel Tracking » permettant le suivi des mouvements de navires au port de Cotonou. Il a présenté au cours de Café Logistique cet outil pratique qui permet dorénavant un suivi constant des navires qu’ils soient en rad ou à quai, et que les participants ont d'ailleurs testé sur place.

Aux termes des deux communications, des questions, commentaires et appréciations ont ensuite suivis. Des échanges au cours desquels les divers participants ont pu lever un coin de voile sur certaines préoccupations et besoins d’informations sur le monde de la logistique.

Les activités ont pris fin par un cocktail offert par le comité d’encadrement avec des échanges d’expériences, de carnets d’adresses. Des lots ont également été donnés aux meilleurs participants pour leurs différentes interventions. Une photo de famille a été prise et rendez-vous pour la prochaine édition.

Remerciements à Supply Chain Magazine , Ethiopian AIrlines, Solidar'it Tech Hub, Benintech, Rexoo,Grioo et au comité d'organisation .

Cliquez ici pour suivre l'interview final sur Facebook : https://www.facebook.com/SolidarItHub/videos/1699192477015766/?fref=nf

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page